« Les autorités locales doivent appuyer les comités des médiateurs et arrêter de se mêler à leurs affaires » – Kagame
Lors de la célébration du 10e anniversaire des Comités des Médiateurs (Abunzi) ainsi que la clôture de la semaine dédiée aux Médiateurs, le Président Paul Kagame, a salué le rôle des comités des Médiateurs dans la promotion de la paix et la résolution pacifique des conflits. Kagama a averti les autorités locales quant à leur ingérence aux activités des médiateurs. Les institutions publiques et les organisations internationales ont profité de l’occasion pour féliciter le rôle des médiateurs qui ont pu résoudre 80% des conflits qui devraient aller aux Tribunaux.
« Les autorités locales doivent appuyer les comités des médiateurs et arrêter l’habitude de se mêler à leurs activités », a ordonné le Président Kagame, qui a ajouté que si ces autorités se sentent très intéressées aux activités des médiateurs, « elles pourraient se joindre à ces eux ».
Kagame a apprécié leur rôle ainsi que la confiance des Rwandais vis-à -vis des Médiateurs : « Les Rwandais ont confiance en vous car vous n’êtes pas corrompus et vous êtes intègres. Cela n’est pas facile à atteindre, c’est pourquoi je vous en remercie. Ça contribue à la dignité du pays dans sa politique de l’autonomie par les solutions venues de nous-même ». Selon Kagame, leur rôle dans la valorisation et la reconstruction du pays mérite un soutien (capacité, matériel) pour leur permettre de bien s’acquitter de leurs tâches.
A travers tout le pays, les Abunzi sont évalués à plus de 30miiles dont 13 miles sont du genre féminin. Ils ont aussi énormément contribué lors des Tribunaux traditionnels « GACACA » pour résoudre les procès que les cours et tribunaux allaient résoudre dans plus de 100ans. Actuellement, les conciliateurs résolvent pacifiquement les conflits fonciers, la succession, les enfants mal-éduqués, les conflits des foyers, comme l’a expliqué Pélagie Ndayizeye, Présidente des comités des conciliateurs au niveau Nationale.
L’Etat et les organisations internationales saluent aussi le travail des médiateurs
Transparency International Rwanda a montré que  81.4% de Rwandais apprécient la façon dont les médiateurs résolvent les conflits, tandis que, l’Office Rwandaise de la Bonne Gouvernance  (RGB, sigle en anglais), montre que la population se félicite du travail des conciliateurs. La population affirme que 77.2%  de leurs conflits ont été résolus par les médiateurs.
Johnson Busingye, Ministre de la Justice a fait savoir que les tribunaux de base étaient 145 avant.  Mais quelques années après le génocide contre les Tutsi, le nombre a augmenté car il n’y avait pas encore de conciliateurs. Après avoir mis en place les comités des médiateurs, le nombre cours et tribunaux est passé de 145 à 60. « L’objectif est que dans l’avenir il ne va rester que 30 cours et tribunaux dans tout le pays. Ce qui va diminuer le budget nationale et la durée de la réception des plaintes au sein de cours et tribunaux ».
Lamin Manney, Coordinateur des Agences de l’UN au Rwanda a quant lui trouvé que les comités des Abunzi ont joué un rôle dans l’unité et la réconciliation Rwanda. Manney a promis que l’UN Rwanda va continuer à appuyer cette instance. Il n’a pas oublié de parler que «  Abunzi », est une des solutions des Rwandais. Il a comparé Abunzi aux autres programmes tels que « Gir’inka », qui consiste à donner une vache à une famille pauvre, « Umuganda », les travaux communautaires, « Ubudehe » le programme qui classe les Rwandais selon leurs catégories sociales, « Ndi Umunyarwanda », qui consister à dépasser les ethnies, clans etc. des Rwandais et préconise seulement qu’ils sont Rwandais.