Séoul : Kagame et  Park veulent étendre les liens politiques et économiques entre le Rwanda et la Corée du Sud
Le Président Paul Kagame a été reçu le 29/10/2014 à Séoul par son homologue Park Geun-hye de la Corée du Sud dans son Palais présidentiel « Cheong Wa Dae ». Les échanges des deux Chefs d’Etat étaient focalisés sur le renforcement et l’extension des liens politiques et économiques entre les deux pays.
Park reconnaît en effet les réalisations du Rwanda les deux dernières décennies, comme la reconstruction du pays, la bonne gouvernance, l’environnement des affaires et de la détermination du Rwanda à réaliser la transformation.
Le Président Kagame s’est félicité de cette rencontre en marge du sommet de l’Union Internationale des Télécommunications (ITU, sigle en anglais) qui se tenait à Busan, 2e ville de la Corée du Sud. Au cours de ce sommet de l’ITU, le Rwanda a été réélu comme membre du Conseil. Kagame qui copréside ce Conseil de l’ITU est satisfait des avancées de ce sommet.
Park Geun-hye a rappelé que les deux visites successives de son homologue rwandais en Corée du Sud ont joué un rôle important dans l’expansion des relations « plus particulièrement parmi les décideurs politiques ». Park a exprimé sa volonté de voir les deux pays avancer dans le renforcement et l’extension de leurs liens déjà existants depuis des années.
Selon Park, pendant que les échanges commerciaux n’ont pas encore atteint un niveau satisfaisant, les aspirations de la croissance économiques du Rwanda et ses potentialités devraient inspirer plus d’échanges dans le domaine économique. « L’Afrique centrale en particulier produit le café de la meilleure qualité, ce qui pourrait promouvoir les échanges commerciales entre les deux pays ». La Corée du Sud est le premier pays qui importe le Café dans le monde.
Ils ont aussi échangé sur l’engagement de l’autonomie grâce à des initiatives internes comme l’Umuganda (Travaux communautaires) ainsi que le renforcement des liens du secteur privé des deux pays.
Le Président Kagame était à Busan, comme Co-Président du conseil de la connexion à haut débit lors du sommet de l’ITU. Un peu avant, Kagame avait effectué une visite au siège de Korea Telecom et a eu des entretiens avec l’administration de cette entreprise qui est en train de mettre en place un réseau de connexion rapide utilisant 4GLTE, (Rwanda’s Fourth Generation Long-Term).
Â
Park Geun-hye est à la tête de la Corée du Sud, un pays riche ayant une économie de marché et qui se classe au 15e rang mondial en rapport avec PIB. Née le 2 Février 1952, à Daegu, Park est la fille de l’ancien président sud-coréen Park Chung-hee, qui a dirigé le pays de 1961 à 1979. Non seulement elle est le 11e président de ce pays mais aussi la première femme à être élue à la présidence en Corée du Sud. Elle est également la première femme Chef d’Etat dans l’histoire moderne de l’Asie du Nord-Est.