New Delhi : Kagame appelle les industriels indiens à investir au Rwanda et dans l’EAC
Le Président Paul Kagame en visite de travail en Inde, a rencontré le 04/11/2014 la Confédération indienne de l’industrie dans la capitale, New Delhi. Les discussions ont porté sur les opportunités et les modalités d’investissement au Rwanda et dans la région (EAC).
« Vous connaissez très bien la région et vous savez faire le business. Les économies sont prêtes, nous avons besoins de plus d’indiens au Rwanda et en EAC. Je ne peux seulement que vous inviter à investir et travailler en ensemble pour y arriver. Nous sommes en train d’investir lourdement dans le capital humain au Rwanda. Nous travaillons aussi pour permettre notre pays et la région d’être un lieu sûr pour le business ».
Le Président Kagame a dans son discours orienté ses idées en trois dimensions telles que les relations commerciales existantes depuis longtemps entre l’Inde et l’EAC. Kagame a parlé des relations commerciales entre l’Inde et le Rwanda, leur contribution au développement et le souhait de les étendre dans d’autres domaines. La dernière dimension est celle du renforcement de l’intégration régionale ainsi que les grands projets régionaux, qui sont des opportunités pour l’Inde.
Selon Kagame, l’Inde et l’EAC dont fait partie le Rwanda ne sont pas étrangers pour l’un ou l’autre. « Le partenariat dans le business entre l’Inde et le Rwanda et par extension l’EAC, est assez fort. Nous sommes engagés dans le commerce depuis longtemps. La contribution dans l’économie faite par l’EAC et les Indiens est un facteur important dans le dynamisme de notre région ».
Même si le commerce entre le Rwanda et l’Inde a augmenté ces dernières années, a dit Kagame, « la valeur totale est encore très peu, il y a lieu alors d’investir dans plusieurs facteurs, surtout dans les services, l’industrie et l’agro-business ». Le dénominateur commun pour le Rwanda et l’Inde est la croissance des exportations.
Les grands projets régionaux visant à renforcer l’intégration régionale vers la croissance économique ont été présentés. « A travers le Corridor Nord impliquant le Rwanda, Kenya, Ouganda, Sud Soudan et plus récemment l’Ethiopie, nous avons l’objectif de connecter nos peuples et le marché. Je pense que connecter cette région à l’Inde serait bénéfique pour les deux côtés ». Il a aussi parlé des projets déjà opérationnels entre le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya. « Aujourd’hui, les citoyens traversent la frontière sans passeport, et un touriste peut avoir un seul visa valide pour les trois pays. Ce qui facilite le commerce, la libre circulation des personnes dans ces trois pays. Nous avons harmonisé les procédures douanières, ce qui a rendu les marchandises plus rapides et moins chers. Nous sommes en train de travailler ensemble sur des projets d’infrastructures  comme le nouvel aéroport, le chemin de fer, pipeline et  une ligne électrique transfrontalière ».
Ces idées a-t-il déclaré, ont été discutées depuis longtemps sans mais jamais se matérialiser. « Nous avons pensé que c’était le moment opportun de mettre en application nos intentions », ajoutant que la réussite de tout cela est une forte volonté politique de la région qui veut un développement.
Quel est l’importance de Confederation of Indian Industry (CII) ?
Fondée en 189, Confederation of Indian Industry (CII) qui a 7300 membres, est une association d’entreprises indiennes Å“uvrant pour la création d’un environnement propice vers la croissance de l’industrie dans le pays. Elle joue un rôle proactif dans le processus de développement de l’Inde dirigé par l’industrie. CII comprend plus de 90,000 entreprises de près de 257 corps industriels des secteurs nationaux et régionaux.
CII travaille en étroite collaboration avec le gouvernement sur ​​les questions politiques. Elle renforce l’efficacité, la compétitivité et les opportunités des affaires pour l’industrie à travers une gamme de services spécialisés et des liens stratégiques mondiaux.
.