« Qui accepterait de perdre cette chance d’avoir Kagame…? »- Veuve du Génocide
« Qui accepterait de perdre cette chance d’avoir un dirigeant comme Kagame, qui se soucie de pauvres? Kagame m’a donné un champ qui génère des millions de francs », se demande une veuve du Génocide contre les Tutsis, habitant dans le District de Gatsibo.
Cette déclaration tout comme d’autres milliers pareils ont été faite aux membres du Parlement du Rwanda. Ces législateurs viennent de passer trois semaines dans tous les secteurs du pays pour consulter la population sur l’amendement de la constitution.
Cependant, cette tâche des parlementaires devienne de plus en plus difficile pour ces Députés et Sénateurs car la pression des citoyens monte chaque jour. Ainsi, les Rwandais de tous les coins du pays leur demandent de prendre une décision immédiate sur leurs pétitions et amender l’article 101 de la Constitution qui stipule la limitation des mandats présidentiels.
« Nous voulons que l’article 101 soit amendé, et s’il vous plaît ne quittez pas cette place sans mous dire si c’est possible ou non pour que nous puissions trouver d’autres moyens » a averti  Eric Necromancer, du District de Huye.
Quant à Emmanuel Musabyimana, agriculteur de pommes de terre de Kinigi, District de Musanze, cet article a été vote par le peuple, le même peuple dispose le droit de l’amender. « Nous avions fermé cet article, maintenant nous voulons l’ouvrir ».
Ces populations affirment que les parlementaires ont déjà collecté beaucoup d’informations sur ce que veulent les Rwandais en plus des pétitions. Ces citoyens ajoutent qu’il est temps de passer à l’action. « Il est temps de retourner au Parlement et amender la constitution ».
Les femmes rwandaises semblent être plus agressives en demandant l’amendement. Elles disent que le Président Kagame a développé les femmes dans tous les aspects en leur donnant la liberté et tous les droits.
La plupart de la population n’est plus préoccupée par l’amendement de la constitution. Mais plutôt par le Président. « Kagame est l’architecte de la transformation du pays et nous voulons qu’il nous dirige jusqu’à sa retraite », a souligné un résident aux parlementaires.
« Nous étions désespérés, nous mourions de faim mais actuellement, il n’y a plus de famine grâce au leadership du Président Kagame. C’est un bon patriote, il devrait rester au pouvoir à jamais », a fait savoir un vieux de Burera.
Les raisons avancées par ces Rwandais surtout du milieu rural, qui font la majorité sont que Kagame leur a donné la sécurité, la paix, les routes, les écoles, les hôpitaux, la mutuelle de santé, les fertilisants et les semences sélectionnées aux agriculteurs ainsi que les vaches.