« Le documentaire de la BBC n’a aucune crédibilité…» – Kagame
Devant le parlement rwandais, le 14/10/14, après les élections du nouveau président du sénat, le Président Paul Kagame a dans son discours fustigé le documentaire de la BBC « Rwanda’s Untold Story » et ceux qui l’ont réalisé. Kagame expliquait aux autorités de l’Etat comment ils devraient se comporter face à des situations pareilles. « Les gens qui ont réalisé ce documentaire, via BBC qui couvre le monde entier ont choisi les autorités rwandaise et nié génocide », ajoutant qu’ils ont sous-estimé le Chef de l’Etat et le Peuple Rwandais.
Kagame a fait savoir que ceux qui ont réalisé ce documentaire l’ont fait pour leurs intérêts mais que BBC ne peut pas le faire aux autres pays. « BBC, soi-disant indépendant l’a fait pour le Rwanda. Après ce sont gens qui reviennent pour apprendre la liberté d’expression, différente des autres, comme celle de RLTM ».
Mais, selon Kagame « ce documentaire de la BBC n’a aucune crédibilité. Presque tous les divisionnistes y compris les génocidaires ont témoigné dans ce documentaire de la BBC. On est alors devenu des criminels, c’est une publicité. Toutes les personnes qui n’ont aucune crédibilité dans l’histoire du Rwanda ont été interviewés et ont parlé de notre histoire ».
Heureusement que le Rwanda est habitué à des situations pareilles selon Kagame. « Ce n’est pas la première fois, on voit ça tous les jours…pourquoi je dis ça ? Je le dis pour rappeler vous les Rwandais, que vous devriez vous approprier de votre histoire, n’attendez pas les cyniques ! Je le dis dans le contexte des leaders, nous ne devrions pas être des peuples ordinaires, c’est à propos de notre vie, ce ne sont pas de simple critiques, c’est la destruction de tout ce que nous avons construit. Et ces mêmes personnes reviennent pour vous apprendre ce que vous allez faire ».
Le premier crime dans l’administration dit Kagame, « c’est le mensonge envers ton peuple ». Il ajoute que c’est une question de choix, de servir les intérêts des Rwandais. « Soit travailler pour ton intérêt ou pour leurs intérêts et provoquer le désordre, le conflit. Et personne ne viendra vous donner gratuitement ». Mais dit-il, « ils se trompent car ces pièges nous renforcent au lieu de nous affaiblir, même si le corps est fatigué le cœur n’est jamais fatigué ».
Kagame propose deux moyens de faire face à ces problèmes
« Le premier moyen de faire face, est de les sous-estimer, et augmenter la vitesse dans notre développement. Je lis ça tous les jours et je deviens plus fort que jamais, plus énergétique et content », a suggéré Kagame aux leaders en particulier et aux Rwanda en général.
Le Rwanda, pays africain, n’est pas à l’ abri des problèmes intercontinentaux. Même si le Rwanda n’est pas la cause, il doit  contribuer à trouver les solutions. « Regarde ce qui se passe à travers le monde, c’est le chaos, mais ça ne vient pas du Rwanda, même si nous partageons ça. C’est aussi un rappel pour nos responsabilités de contribuer en cherchant les solutions, petite soit-elle, afin d’avoir un monde meilleur. Le monde est interdépendant, ce qui affecte un voisin nous affecte aussi », a-t-il déclaré en parlant de l’exemple d’Ebola qui ravage l’Afrique de l’Ouest. « Nous devrons renforcer notre système, nos capacités chez nous au Rwanda et se joindre aux autres pour y faire face en donnant notre contribution ».
Kagame a insisté sur ce que doivent faires les autorités pour le pays et pour le Rwanda. « Tous les leaders réunis ici, nous devrions savoir d’où nous venons, où nous somme et où nous allons,… », a-t-il rappelé en revenant sur la lutte contre le terrorisme, Ebola, la sécurité alimentaire, la promotion du commerce, etc.
Avant de terminer son discours accrochant avec des applaudissements, il a souligné le comportement des autorités face aux problèmes. « Ce n’est pas par accident, nous ne devrions pas fuir les problèmes du Rwanda, ceux qui vont fuir n’auront que la BBC comme soutien. Le Rwanda existe, et je suis là , si vous voulez combattre, les Rwandais vous combattrons, si vous voulez la paix ils vous la donneront ».
Pour clore son allocution, il a évoqué le terrorisme et les méfaits des FDLR : « Les 3 dernières années il y avait le terrorisme ici avec l’appui de l’étranger, les grenades ont tué des vies humaines ici. Les FDLR sont aussi associés à ceux qui ont tués plus d’un millions de Rwandais. Ils disent qu’ils étaient jeunes…c’est une pure promotion des FDLR ».