Le premier contingent de 284 soldats rwandais arrivent à Juba
Le premier contingent de 284 officiers et soldats rwandais ont quitté Kigali mercredi matin le 19/02/14 en  direction de Juba, au Sud-Soudan à bord d’un Boeing de la compagnie aérienne, RwandAir. Ce transport aérien des troupes rwandaises devrait se terminer le 27 Février 2014.
Ce contingent des Forces Rwandaises de Défense (RDF, sigle en anglais) fait partie de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS ).
Avant de partir, les militaires de ce contingent regroupés au Camp Kami, situé dans le District de Gasabo, ont eu un briefing de la part du Chef d’état-major général de l’armée, le Général Patrick Nyamvumba.
Ce dernier leur a exhorté d’être de bons ambassadeurs du Rwanda et de maintenir la bonne image de RDF ainsi que sa bonne réputation dans cette nouvelle mission de maintien de la paix.
« Je veux que vous excellez dans vos fonctions de maintenir la réputation RDF et d’être de bons ambassadeurs du Rwanda » a suggéré le Général Nyamvumba, devant ces militaires dans cette caserne de Kami.
Le général Nyamvumba a également promis que son gouvernement fera tout pour donner tout ce dont ces militaires auront besoin en mission pour bien s’acquitter de leurs fonctions.
Avant de clore son discours, Nyamvumba leur a rappelé que ce déploiement intervient alors que le Sud- Soudan est dans une très mauvaise situation sécuritaire, ajoutant que cette contribution de maintien de la paix de RDF est un « geste de la solidarité du Rwanda à l’endroit du peuple du Sud-Soudan ».
D’autres soldats rwandais en mission de maintien de la paix (Rwanbatt2) qui ont terminé leur mission ont commencé à leur tour de regagner Kigali mardi par la même compagnie nationale RwandAir.
 Leur mission a été bien accomplie comme l’affirme le Lt Col Frank Karakire , commandant adjoint du contingent. « Le contingent a joué un rôle important en matière de sécurité au Sud-Soudan ».
 Cette mission a effectué différentes tâches telles que la protection des réfugiés, la protection des installations de l’ONU,  des patrouilles de routine pour la sécurité, etc. sans parler de leur implication dans différents projets sociaux qui avaient comme objectif « aider la population du Sud-Soudan ».
C’est dans ce cadre que les forces rwandaises ont construit des salles de classe, réhabilitation d’un hôpital militaire dans la ville de Juba, fournir l’assistance médicale aux civils, etc.
L’Ouganda, pays frontalier avec le Sud-Soudan, qui était intervenu aux côtés de Salva Kiir qui combat les rebelles dirigé par son ancien vice-président, Riek Machar, vient de déclarer qu’il allait commencer le retrait progressif de ses troupes (UPDF) du Sud-Soudan.
Ces éléments des forces ougandaises seraient remplacés par les unités militaires de réaction rapide de l’Afrique pour stabiliser la région déchirée par la guerre.