La 49e conférence annuelle de la BAD à Kigali avec plus de 3500 participants
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), pour la première fois organise la grande conférence annuelle de 5 jours (19-23/05/2014) dans la capitale rwandaise, Kigali. Ces assemblées annuelles de la BAD focaliseront l’attention sur « Les 50 prochaines années en Afrique: L’Afrique que nous voulons » aura comme participants plus de 3500 participants.  C’est durant ces 5 jours de ce grand événement annuel que les décisions clés pour la BD sont prises.
Le Rwanda est prêt pour abriter ces assemblées en terme d’infrastructure et de service y relatif. Selon Rica Rwigamba, en charge du tourisme et de la conservation au sein du Rwanda Development Board (RDB), « le Rwanda est prêt car il compte actuellement plus de 6000 chambres, ce qui est bien au-dessus des exigences de la conférence. En outre, la plupart des hôtels ont des salles de conférence équipées d’installations de conférence modernes pouvant accueillir un grand nombre de personnes ».
Cecilia Akintomide, le Vice-président de la BAD et Secrétaire Général, a fait savoir que « le Rwanda a veritable histoire de développement qui s’inscrit dans la vision de la BAD pour l’Afrique ».
L’année 2014 est aussi une occasion pour la BAD de célébrer son 50e anniversaire avec des événements organisés tout au long de l’année. Ce qui coïncide aussi avec le retour de la BAD à son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Cette conférence, première en termes de nombre de participants devrait se dérouler dans les salles de conférence du nouvel hôtel de 5 étoiles en pleine construction « Kigali Convention Center ».
Mais comme les travaux de construction ne seront pas terminés le mois de Mai pour accueillir, c’est Kigali Serena Hotel qui aura l’honneur d’abritera cette conférence. Pour répondre aux exigences, cet hôtel est entrain de subir de l’extension jusqu’à l’ancien Camp Kigali pour augmenter sa capacité.
Seront présents les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de 54 pays membres régionaux de la Banque (PMR) , des délégués représentant les institutions financières multilatérales, les agences de développement , le secteur privé , les organisations non gouvernementales , la société civile et les médias.
Ce grand événement sera une occasion pour les Rwandais de générer des revenus
Le Patron de la Banque Nationale du Rwanda (BNR), l’Ambassadeur Claver Gatete a déclaré que « la tenue des réunions annuelles de la BAD au Rwanda est une étape à la fois pour la BAD, le continent et le Rwanda ».
Un hôtelier de Kigali se réjouit de ces 5 jours de la conférence. « Durant ces 5 jours, toutes les chambres de mon hôtel seront occupées par les participants qui vont aussi consommer même dans notre bar et resto. En plus ils nous payeront en devises »
Ce n’est pas seulement les hôtels, les bars et resto qui vont en tirer profit mais aussi les véhicules (voiture et jeep) comme le déclare un conducteur de taxi voiture de Remera. « Je suis sûr et certain que ma voiture sera louée par les hôtels ou même par ces étrangers qui vont passer plus d’une semaine dans notre capitale. Chaque fois qu’il ya des conférences internationales, je gare ma voiture dans des hôtels, les clients sont nombreux ».
Cet optimisme se fait aussi remarquer chez les vendeurs de produits locaux, les boîtes de nuit, chez les jeunes filles qui espèrent avoir du boulot pour le protocole, service….de même pour les prostituées.
Le développement du vieux continent au centre des discussions
Il y aura une série de séminaires de haut niveau et des événements parallèles qui se pencheront sur les questions économiques, sociales et politiques de l’Afrique. Une occasion pour chercher des solutions et assurer un avenir meilleur pour les Africains.  Le rassemblement examinera en outre  l’intégration régionale et le commerce, les infrastructures, le développement du secteur privé, la création d’emplois, la gouvernance et la croissance verte.
Cette institution de financement du développement en Afrique a été créé en 1964 dans le but de mobiliser des ressources pour le développement socioéconomique de ses pays membres régionaux (PMR) avec comme accent particulier sur « ​​la réduction de la pauvreté et la promotions de la croissance durable ».
Le Rwanda, pays réputé pour « l’utilisation rationnelle de l’aide et des prêts » , reçoit régulièrement des prêts auprès de cette banque dans les domaines de l’énergie, agriculture, éducation, infrastructure…. Ainsi seul le mois de février 2014, La BD a donné au Rwanda un prêt de 40 millions de dollars. A partir de 1967 jusqu’en au 31 Décembre 2013, elle a déjà approuvé 4001 prêts et des subventions totalisant environ 104 milliards de dollars US pour les PMR.
La décision de choisir le Rwanda comme « pays hôte des assemblées annuelles du groupe de la BAD » a été approuvé lors de la réunion du comité de pilotage conjoint, en marge de la 48e réunion annuelle de la BAD tenue à Marrakech au Maroc.