Subscribe by rss
    Monday 18 January, 2021
    Rwanda News
      • Home
      • National
      • Politics
      • Regional
      • Magazines
      • OP&ED
    Published On: Fri, Aug 8th, 2014
    Block1-ibikorwa-Politics / featured1 | By gahiji

    Le « Miracle Rwandais » sur les rails durant le  deuxième mandat de Kagame

    Le « Miracle Rwandais » sur les rails durant le  deuxième mandat de Kagame

    Le « Miracle Rwandais » est une réalité dans le pays par simple coup d’œil sur le bilan très positif et les projets d’avenir durant les deux mandats du Président Paul Kagame. Lors de la première adresse au Parlement, lundi le 04/08/2014, du nouveau Premier Ministre Rwandais, Anastase Murekezi, les réalisations sont très encourageantes. Murekezi a révélé les programmes très ambitieux de son cabinet prévus les trois prochaines années (2014-2017) qui restent pour le 2e mandat du Président Paul Kagame.

    Le Premier Ministre Anastase Murekezi (à gauche ) lors de sa première adresse au Parlement

    Le Premier Ministre Anastase Murekezi (à gauche ) lors de sa première adresse au Parlement

    Le Premier Ministre Murekezi a fait cette présentation à deux  chambres du Parlement conformément à la constitution du Rwanda dans l’article  118 « d’informer le Parlement dans un délai de 30 jours après la prestation de serment », le 24 Juillet, en remplacement du Dr Pierre-Damien Habumuremyi. Murekezi a dans son discours centré les activités de son cabinet sur quatre priorités à savoir « la bonne gouvernance, la justice, l’économie et le bien-être social ». Murekezi, a mis l’accent sur les promesses du Président Kagame se trouvant son manifeste quand il a été élu en 2010.

    Quelles sont les grandes réalisations des 4 dernières années ?

    Le réseau routier dans le pays est flambant neuf, les piétons ont leur place

    Le réseau routier dans le pays est flambant neuf, les piétons ont leur place

    Concernant l’économie, c’est un domaine clé du pays ayant des programmes comme « la promotion de l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, du tourisme, des infrastructures, l’habitat, secteur privé, des coopératives, de l’investissement, les forêts et les ressources naturelles. »

    Les résultats sont satisfaisants comme le déclare Murekezi : « De 2010 à 2013, le PIB a augmenté de 3,280 milliards de francs à 4,819 milliards francs rwandais. Le revenu par habitant est passé de 329milles francs rwandais à 448 milles francs rwandais  ».

    La production agricole a connu une croissance de 4% les quatre dernières années. Et même l’utilisation des téléphones mobiles est passée de 53% à 64.5%,  de 2012 à 2014. L’on note une nette augmentation au niveau de l’utilisation de l’internet. En 2012 le nombre d’internautes était 7.9 % tandis qu’en  2012 c’était 22%. Mais tout cela est possible grâce à l’augmentation de l’accès à l’électricité qui est  de 21% actuellement. Le nombre de personnes qui utilisent les services des banques est passé de 48% à 72% de 2008 à 2012.

    Autre domaine important, la bonne gouvernance, avec ses différents programmes tels que  le renforcement des institutions, la mobilisation avec Itorero et le volontariat, le développement, la sécurité, affaires étrangères, développement de la jeunesse, promotion du genre, promotion de la société civile, les médias.

    « De 2008 à 2013, le nombre de femmes parlementaires est passé de 56% à 64%. Raison pour laquelle le Rwanda continue de prendre le devant au monde pour le grand nombre de femmes parlementaires », a déclaré Murekezi.

    Le troisième pilier de son cabinet est « la justice » comprenant des programmes comme la lutte contre l’idéologie du génocide, la lutte contre l’injustice et la corruption, droits humains.

    Selon Murekezi, le nombre de gens en dessous du seuil de la pauvrette a aussi diminué. En 2006, cette population était 57% et en 2012, 44%. En 2014, parmi ces populations, celle qui était extrêmement pauvre était 24% mais en 2012 elle était 36%.

    Pour le bien-être social, il comprend la promotion des programmes tels que le travail, démographie, sécurité sociale, les sports et loisirs, l’éducation, la culture. Selon le Premier Ministre, il y a eu aussi une impressionnante amélioration. « De 2000 à 2012, l’Esperance de vie au Rwanda est passé de 49 à 64ans ».  Ainsi 84% de Rwandais âgées entre 14 et 25ans savent lire et écrire. Et 49% de la population vivent actuellement dans des villages (habitat regroupé) ayant des infrastructures de base.

    Quels sont grands projets des trois prochaines années ?

    Pour la gouvernance, Murekezi a affirmé que son gouvernement va renforcer la transparence, la responsabilisation ainsi que l’audit. Le processus de la décentralisation va continuer pour renforcer les capacités de la population afin de lui permettre de participer à la prise de décision  et à la gestion de leur pays.

    Le programme de « Ndi Umunyarwanda » doit se poursuivre pour permettre surtout à la jeunesse d’y participer. Il y aura le renforcement de la politique du service national et le volontariat pour les jeunes. Le gouvernement va renforcer la culture de l’épargne au sein de la jeunesse  tout en aidant les jeunes chômeurs à se développer (Youth Friendly Financial Products).

    Le Rwanda mettra l’accent sur la politique de l’intégration régionale. Tout cela doit se faire dans le strict respect de l’intégrité territoriale. Le quatrième pouvoir (les medias) n’a pas été oublié, le gouvernement va continuer à rendre ce secteur plus professionnel.

    L’agriculture, autre secteur clé de l’économie rwandaise sera développée par les techniques d’irrigation, de fertilisation, des semences sélectionnée (de 60% à 100%), la diminution du taux d’intérêt pour les crédits agricoles (de 4% à 18%).

    D’ici 3 ans, la couverture forestière doit nécessairement atteindre 30% de la superficie totale du pays et la lutte contre l’érosion sera de 100%. Comme le développement de l’agriculture va de pair avec celui de l’élevage du grand et du petit bétail, c’est dans ce cadre  que « le programme de Girinka sera renforcé ». Ainsi le nombre de vaches qui l’on donne aux pauvres sera augmenté, de 350,000 à 197,087 bovins.

    La base de tout développement durable d’un pays est son industrie. Le gouvernement de Kagame a déjà mis en place la zone industrielle moderne (Special Kigali Economic zone). Selon Karekezi, « un accent sera mis sur « la finalisation des travaux de construction de cette zone pour son utilisation au maximum ». La production de l’industrie sera de 12% chaque année, ce qui fera une augmentation du PIB de 15 à 20%. Parallèlement, il y aura le renforcement du commerce régional et international ainsi que la construction d’un nouveau site moderne pour les foires internationales dans le Dictrict de Kicukiro.

    Le Rwanda connaiit un essor remarquable du tourisme les 10 dernières années. Ce dernier constitue plus de 20% du budget national avec plus d’un million de visiteur l’an dernier. « Le gouvernement va mettre en place le guide touristique du Rwanda, renforcer la bonne gestion des Parks Nationaux et augmenter les grands et les petits hôtels »,a-t-il souligné.

    L’Aéroport International de Kanombe en pleine réhabilitation et extension

    L’Aéroport International de Kanombe en pleine réhabilitation et extension

    Les infrastructures demeurent la base de tout développent. Raison pour laquelle les grands projets régionaux de construction comme celui du pipeline, du chemin de fer, du stade de 60 milles place à Gahanda, de l’Aéroport International de Bugesera  ainsi que l’extension et la réhabilitation de celui de Kanombe sont prévus ces trois prochaines années. Il y aura le bitumage du réseau routier national et international et la ville de Kigali.

    On ne peut pas  parler du « Miracle Rwandais » dans son développement sans parler les éléments essentiels dans la vie comme l’eau et l’électricitéainsi que l’urbanisation. En 2017, l’accès à l’électricité va passer de 21% à 70%; et celui de l’eau potable va passer de 45%  à 100%. La mise en application du schéma directeur de la ville de Kigali se fera parallèlement avec le développement d’autres six autres villes comme Huye, Rubavu, Musanze, Nyagatare, Muhanga, Rusizi. Un nouveau stade de 60milles places sera bientôt construits à Kigali (Gahanga).

    Les nouvelles technologies de la communication et de l’information restent incontournables dans le monde actuel. Ainsi 40% de la population d’ici 3ans aura accès à l’internet. D’ici 3ans, plus de 90% de la population rwandaise sera capable de lire et écrire (alphabète).

    La réduction de la mortalité sera facilitée par l’utilisation de l’’assurance maladie communément appelée « Mutuelle » qui va atteindre 95%. Il y aura un Médecin pour 10,000 patients et un seul infirmier pour 1,000 patients.

    Ce « Miracle Rwandais » qui s’observe chaque jour n’est pas sorcier. Le leadership rwandais qui a mis en mise en place des programmes ambitieux de développement. La réalisation qui est souvent très difficile pour d’autres pays pauvres est facilitée par les contrats de performance évalués trimestriellement par la Primature. Vers la fin de l’année, lors du Dialogue National, les résultats venant de tout le pays sont présentés au Président Kagame.

    Related News
    Tweet

    Rwanda Seeks Russian Help to Stop UN Freeing Key Genocide Convicts

    Africa Innovation Summit Kicks Off in Rwanda

    Disruptive Technology Takes Centre Stage at African Innovation Summit in Rwanda

    Kagame in Belgium, Scheduled Talks with King and PM

    Leave a comment

    Click here to cancel reply.

    XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Join us in Facebook

    Popular Posts

    • Rwanda Seeks Russian Help to Stop UN Freeing Key Genocide Convicts
    • Tribert Rujugiro: The Story of the Rwandan Billionaire
    • Rwanda Bypasses Uganda for its own Standard Gauge Railway Line
    • Unknown son of Gen Fred GISA Rwigema reappears after 24 years
    • Israel Joins Rwanda to Demand France Acts on Genocide Suspects

    Recent News

    • Rwanda Seeks Russian Help to Stop UN Freeing Key Genocide Convicts
    • Africa Innovation Summit Kicks Off in Rwanda
    • Disruptive Technology Takes Centre Stage at African Innovation Summit in Rwanda
    • Kagame in Belgium, Scheduled Talks with King and PM
    • How Rwandan Banks can Benefit from Latest Technologies
    • Rwanda: Food Delivery App Cuts Prices, Meal Arrival Time
    • Rwanda Starts Phasing Out Dangerous Refrigerators

    Subscribe via email

    Enter your email address:

    Tweet
    Rwanda News
      • Home
      • About us
      • Contact Us
      • Privacy Policy
      • Terms
      • RSS by category
      • Irembo
      • Abanyapolitiki
        • Ibibazo n’ibisubizo
        • Ibikorwa
        • Imitwe ya politiki
        • Rwanda Politics
        • Ubuvugizi
    All Rights Reserved | NewsOfRwanda.com
      • Home
      • National
      • Politics
      • Regional
      • Magazines
      • OP&ED