Les diplomates accrédités à Kigali surpris par le niveau de développement du Rwanda
Les diplomates et les représentants des Organisations Internationales qui sont Rwanda ont été agréablement surpris par le niveau de développement de la population rurale du District de Rusizi.
La visite de cette délégation de 36 Diplomates et 9 Représentants des Organisations Internationales en date du 01/11/2014,  s’est effectuée dans différentes activités dont le commerce transfrontalier entre le Rwanda et le Burundi, les projets qui unissent les deux pays, ainsi que les milieux touristiques comme les eaux thermiques de CIMERWA.
Ces diplomates ont aussi visité la frontière de Ruhwa, séparant le Burundi du Rwanda. Cette visite qui est faite pour la 3e fois est organisée par le Ministère des affaires étrangères du Rwanda (MINAFFET).
Selon Rafiuzzaman Siddiqui, Ambassadeur du Pakistan au Rwanda et au Kenya, ayant comme résidence à Nairobi, ils ont appris beaucoup du Rwanda, en tant que pays qui sort du génocide. Siddiqui a affirmé qu’ils ont été surpris par le développement accéléré pendant seulement 20 ans après le génocide. « Actuellement le développement est remarquable, même dans les milieux ruraux nous que nous avons visités », a souligné Siddiqui en donnant un exemple des routes, des usines, des sites touristiques, des eaux thermiques qui produisent de l’énergie électrique pour la RD Congo, le Rwanda et le Burundi (CINELAC).
Tout en promettant qu’ils vont être des Ambassadeurs du Rwanda, Saddiqui a profité de l’occasion pour s’adresser à ceux/celles qui donnent des fosses informations sur le Rwanda. « Ce sont des gens qui ne voyagent jamais et qui n’ont pas d’information réelle », a-t-il fait savoir, en parant de la propreté qu’il a vue d’où dit-il « le Rwanda pourrait être le premier Pays en Afrique ».
La même chose pour John Moreti,l’Ambassadeur du Botswana au Rwanda qui se félicité du développement du Rwanda surtout dans les infrastructures telles que les routes de qualité qu’ils ont empruntées vers Rusizi. « Je vais faire la publicité des réalisations du Rwanda dans mon pays et partout où je pourrai aller ». Moreti a ajouté qu’il a remarqué que les Rwandais sont accueillants et qu’ils sont gentils.
Mushikiwabo appelle les étrangers à visiter l’intérieur du Rwanda pour avoir plus d’informations  Â
La Ministre Mushikiwabo était avec cette délégation a déclaré que les portes sont ouvertes pour les étrangers qui veulent visiter le Rwanda pour constater le niveau de développement après le Génocide contre les Tutsis. Mushikiwabo a fait savoir que le Rwanda souhaite que ces étrangers entrent en contact avec les habitants locaux afin qu’ils sachent la vérité sur leur situation post-génocide.
Elle est revenue sur l’importance de cette visite des diplomates parce qu’ajoute-t-elle, ça leur permet de voir l’image réelle du pays et ses activités en générale. C’est une occasion pour certains pays de faire la suivie des projets de développement dans lesquels ils assistent le Rwanda.
Selon Mushikiwabo, ces visiteurs ont constaté que les relations entre population qui habite à la frontière avec la RD Congo est différente de celle lue dans des journaux, selon lesquelles ces deux pays sont en conflits permanents.
Les Ambassadeurs et les diplomates sont souvent à Kigali, c’est dans ce cadre que le Rwanda a réalisé qu’il est nécessaire qu’au moins une fois par an ces diplomates devraient se rendre à l’intérieur du pays pour s’enquérir de la situation. Cette visite permet non seulement à ces diplomates de découvrir le Rwanda mais aussi d’entrer en contact avec la population locale.