FARDC-MONUSCO: Feu vert pour les opérations militaires « Sokola2 » du désarmement des FDLR
Après l’expiration de l’ultimatum lancé par les pays de la région envers les FDLR pour qu’ils déposent les armes au plus tard le 2 janvier 2015 mais en vain, le feu vert tant attendu est accordé aux FARDC de mener des opérations militaires « Sokola2 », avec l’appui de la MONUSCO, pour les désarmer par force.
Cette annonce du feu vert a été donnée dans l’après-midi du 29/01/2015 par le biais de l’état-major de l’armée congolaise (FARD) dans la ville de Beni, au Nord-Kivu au cours d’un point de presse conjoint FARDC-MONUSCO.
Le problème que se posent beaucoup de gens est de savoir si réellement après des années en RDC, ces FDLR seront désarmés et rapatriés au Rwanda. Car d’autres groupes n’ont jamais été consultés et avertis avant de les traquer. Mais les FDLR sont consultés et avertis…certaines sources affirment même que les FARDC tout comme la population congolaise les aident à se cacher et à se déguiser en population civile.
Le problème des FDLR préoccupe aussi les USA comme l’avait évoqué la nouvelle Ambassadrice des USA au Rwanda, Erica Barks Ruggles, après la remise de la lettre d’accréditation au Président Paul Kagame lundi le 26/01/2015 au Village Urugwiro. « Le problème des FDLR nous préoccupe sérieusement. Nous suivons de près son évolution à travers les rapports du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Même l’Envoyé Spécial du gouvernement américain dans la Région des Grands Lacs va prochainement se rendre au Rwanda pour en débattre avec les autorités rwandaises ».
Un peu avant, le patron de la MONUSCO avait annoncé que ces hommessont prêts et n’attendaient que l’accord du Présidente Joseph Kabila pour traquer les FDLR. C’est le chef d’Etat-major général des FARDC, le Général Didier Etumba qui l’a affirmé en compagnie du Général Santos Cruz, Commandant de la MONUSCO.
« Aujourd’hui donc, nous lançons en tant que Forces armées de la RDC des nouvelles opérations contre les FDLR pour les contraindre à déposer les armes. Et nous avons reçu encore une fois le soutien de la Monusco pour ces opérations », a déclaré le général Didier Etumba, avant d’ajouter que les FDLR sont actuellement estimés à plus de mille combattants, tout en assurant qu’ils seront désarmés par les FARDC avec le soutien de la Monusco.
« Nous nous sommes mis d’accord également avec la Monusco sur le fait que régulièrement, nous aurons à faire des évaluations conjointes au niveau tactique et opérationnel mais également au niveau stratégique. Cette opération contre les FDLR s’inscrit dans le cadre des opérations sokola2 », a révélé le chef d’Etat-major des FARDC.
Selon le Commandant de la Monusco, le Général Santos Cruz « la Monusco mettra à contribution tous les moyens à sa disposition et conformément à son mandat pour appuyer les FARDC dans le désarmement des FDLR ». Selon Didier Etumba,il y a 7 ans, les FDLR étaient dans les 7,500 combattants. Mais aujourd’hui, dit-il, ils ne sont plus que 1,400 combattants.  Les FDLR opèrent dans le Nord et le sud Kivu en RD Congo où ils commettent des exactions sur les populations civiles dans les territoires qu’ils occupent. Ils sont composés des combattants hutus rwandais issues de du régime de Habyarimana et des ex-FAR qui ont fait le génocide contre les Tutsis en 1994.
Moins de 200 combattants des FDLR seulement s’étaient rendus fin 2014 dans les camps de cantonnement apprêtés par la Monusco à Kisangani, dans le nord-est de la RDC, après l’ultimatum de six mois donné par la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL) et la Communauté des Etats de l’Afrique australe.