Rwanda-RDC: Plus d’un million de dollars pour la démarcation des frontières
Le Rwanda et de la RD Congo ont déjà entamé les activités de démarcation de leur frontière commune. Ainsi les experts des deux pays vont mettre en place 22 bornes pour délimiter les frontières entre les deux pays sur une distance de 27km. Ces travaux de démarcation ont été officiellement lancés le 25/2/2015.
La commission mixte Rwando-Congolaise chargée des travaux de démarcation des frontières a prévu un budget de 1.122,000$. Cet argent sera donné par les deux pays et sera utilisé dans les travaux de mise en place des bornes. Cet argent sera disponible après le mois de Juillet 2015 et les bornes seront réinstallées en 165 jours.
Selon Esdras Rwayitare, Chef de la commission rwandaise chargée de mettre en place les bornes, cette activité se déroule très bien. « Il y a le plan de réinstaller 22 bornes qui avaient été installées le 25/06/1911 par la Belgique qui colonisait le Congo et l’Allemagne qui colonisait le Rwanda à cette époque ».
Rwayitare a expliqué que les bornes qu’ils sont en train d’être installées vont permettre de déterminer les endroits pour l’installation de ces 22 bornes. Mais ils envisagent d’augmenter le nombre de bornes parce que 22 bornes sur 27km sont insuffisantes, sur cette distance entre la montagne de Hehu jusqu’ au lac Kivu.
La démarcation va aussi clarifier le problème de la colline « Kanyesheja II », origine des conflits qui ont opposé le 11/6/2014, les forces rwandaises de défense (RDF, sigle en anglais) et les forces armées congolaise (FARDC).
La démarcation des frontières pour les pays africains a été exigée par l’Union Africaine afin d’éradiquer les conflits liés aux frontières entre les pays.
Du côté de la RDC, une borne a été mise à la Mairie de Goma et l’autre sur la colline de Bushwaga dans le territoire de Nyiragongo. Et du côté rwandais, une borne sera installée dans le secteur de Rugerero à Nkama, et l’autre à Rwagare dans le secteur de Busasamana. Sur ces bornes on y met les marques de numéros utilisant la technologie de GPS.
Selon le Prof Céléstin Ngumya Dila, Chef de la commission congolaise, ils ont le devoir de montrer là où se trouvaient les bornes de 1911. Ajoutant que « les gouvernements de deux pays décideront la date de fixer les nouvelles bornes de démarcation et l’expropriation des habitants de la zone neutre où se trouvent ces bornes ».
Ces travaux de démarcation des frontières entre les eux pays vont mettre fin aux problèmes de confusion sur les frontières qui apparaissent surtout pour les soldats congolais. Ces derniers sont souvent arrêtés sur le territoire rwandais affirmant qu’ils sont sur le territoire congolais.