« Nous avons choisi le Rwanda, un pays qui s’est reconstruit, 20 après le génocide…»- Gén. George Owinow
Une délégation de 50 officiers militaires de l’école des cadres militaires du Kenya « Kenya Defense College », provenant de 10 pays africains ont fait un voyage d’études d’une semaine au Rwanda. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’apprendre l’expérience des Forces Rwandaises de Défense (RDF), dans la prévention des conflits et le maintien de la paix à travers le monde.
Ces hauts cadres militaires proviennent du Kenya, Rwanda, Burundi, Botswana, Egypte, Malawi, Namibie, Tanzanie, Ouganda et la Zambie. C’est aussi une occasion pour ces 50 officiers supérieurs de visiter différentes activités et installations des forces rwandaises à travers le pays.
« Nous avons choisi le Rwanda parce que c’est un pays qui s’est reconstruit, 20 après le génocide. Et le Rwanda participe dans les missions onusiennes de maintien de la paix en Afrique comme l’EASF », a déclaré le Général Major George Owinow, Directeur de Kenya Defense Staff College.
Ces officiers supérieurs africains ont été accueillis au siège de l’Etat-major de RDF par le Gén. James Kabarebe, Ministre de la Défense de l’armée rwandaise. Le Gén. Kabarebe leur a expliqué le mode opératoire de RDF  à l’intérieur du pays et ailleurs.
Kabarebe a aussi montré à ces officiers la façon dont l’armée rwandaise se transforme en une armée professionnelle. Ils ont eu aussi des explications sur le partenariat entre l’armée et la population dans le développement du pays, le partenariat de RDF et les armées étrangères pour assurer la sécurité dans la région, et le rôle de RDF dans les missions de maintenir la paix de l’ONU à travers le monde.
L’expérience que ces officiers ont apprise du Rwanda va leur permettre de contribuer aux missions de maintien de la paix en Afrique, particulièrement l’Afrique de l’Est., qui a déjà mis en place une coalition des forces armées, l’East African Standby Force (EASF), destinée à intervenir rapidement en cas d’insécurité.
A la sortie de cette séance, ces officiers se sont montrés déterminant dans la gestion des conflits. « Nous allons donner une contribution importante dans la recherche des causes des conflits et la gestion de ces conflits. Ce qui va faciliter l’EASF dans ces opérations et certains de ces officiers vont faire partie des contingents de l’EASF », s’est félicité le Gén. Major Owinow.
Defense Staff College forme les officiers supérieurs ayant les grades de Major et Lt Colonel. Ils apprennent les cours militaires comme les relations entre les militaires et les civiles, les relations politiques et les affaires étrangères, ainsi que les leçons en rapport avec les conseillers militaires.