Washington DC : « Etre une mère et diriger une fondation sont étroitement liés »-Jeannette Kagame
La Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagame, est une mère et défenseur d’Imbuto Foundation, qui milite pour la promotion des jeunes filles rwandaises. Elle était l’invitée d’honneur au premier événement de collecte de fonds, organisé par les « Amis de Imbuto Foundation », à Washington DC.
Fondation Imbuto vise l’autonomisation des filles en soutenant leur éducation dans un pays où une femme a été depuis longtemps limitée aux travaux ménager. « Amis de Imbuto » a été créé en 2014 par des citoyens des USA et vise à soutenir Imbuto Foundation.
La première Dame Jeannette Kagame a affirmé que la maternité et le leadership sont des ingrédients qui ont contribué à sa défense et soutien aux enfants à travers « Imbuto Foundation », un organisme de charité.
Mme Jeanneette Kagame a souligné qu’elle était à Washington non en tant que Première Dame mais comme une mère et partisane de la Fondation.
Mme Jeannette Kagame a fait ces remarques à Washington DC le 14 Mai, lors du premier gala de collecte de fonds organisé par les Amis de « Imbuto Foundation ». « Je suis arrivée à comprendre qu’être une mère et diriger une fondation sont étroitement liés. Les deux emplois exigent l’amour, les ressources et un sentiment d’espoir pour arriver à ce que l’avenir nous réserve », a déclaré Jeannette Kagame.
Maureen Ruettgers, président des Amis de Imbuto, a déclaré que la fondation de la Première Dame donne l’égalité des chances aux jeunes Rwandais pour prospérer.
C’est dans ce cadre que Imbuto Foundation a reçu dernièrement un soutien financier de la part de la Chine pour appuyer l’éducation des filles. Depuis 2003, au moins 108 filles ont bénéficié des bourses d’études d’une valeur 32,400 $ chaque année, comme soutien de la Fondation.
Imbuto Foundation soutient l’éducation des filles mais également différentes plates –formes pour aider les filles à obtenir l’orientation professionnelle. Imbuto Foundation a déjà formé plus de 126 mentors sur les compétences en communication, dans le cadre du projet de la fondation 12+ qui aide les enfants âgés de 10 à 12 ans.
Imbuto a permis aux jeunes filles rwandaises de monter leur niveau, grâce à de bonnes performances enrichissantes dans les écoles chaque année. La fondation aide également les jeunes filles en leur donnant des conseils qui entre dans la culture rwandaise.