Namibie : Plus de 600 Réfugiés Rwandais du camp de réfugiés d’Osire seraient disparus Â
Selon l’Agence chinoise de presse « Xinhua », qui a parlé au Commissaire des réfugiés en Namibie, Nkumah Mushelenga, à propos de plus de 600 réfugiés Rwandais disparus. « Il y avait 862 réfugiés rwandais dont 643 sont portés disparu ».
Et la plupart de ces Rwandais étaient réfugiés et demandeurs d’asile. Ils étaient hébergés au camp de réfugiés d’Osire, à environ 218 km de la capitale namibienne, Windhoek. Mais Mukantabana Séraphine, Ministre rwandaise chargée des Réfugiés (MIDIMAR) a affirmé à KT presse de n’avoir aucune information sur cette affaire.
Mukantabana a ajouté que les réfugiés ont le droit de se déplacer librement, surtout au sein de la SADAC. « Ils auraient déménagé vers les pays voisins comme la Zambie, le Zimbabwe, à la recherche du travail ou d’une vie meilleure ».
Par conséquent, Mushelenga demande leur arrestation une fois qu’ils sont localisés. Bien que les rapports disent qu’il y a plus de 800 réfugiés en Namibie, MIDIMAR ne connaît pas le nombre exact.
Avant les explications de Mukantabana, le Secrétaire permanent dans le même ministère, Antoine Ruvebana avait dit que le nombre pourrait augmenter car « certains réfugiés ne se sont pas enregistrés  auprès du HCR. Regardez le cas des réfugiés burundais au Rwanda. En mai 2015, le nombre de réfugiés burundais enregistrés a atteint 27 milles. Mais nous savons qu’il y a beaucoup d’autres ici à Kigali qui ne sont pas enregistrés ».
Le Rwanda utilise différentes mesures visant à faciliter et inciter le retour des Rwandais. L’on parlera des délégations envoyées au Rwanda pour voir ce qui se passe réellement pour retourner aux camps de réfugiés ayant des infos sur terrain. Ce qui encourage beaucoup les refugiées à rentrer.