Constitution : Signatures de plus de 170milles citoyens de Gisagara pour l’amendement de l’article 101
Plus de deux millions de Rwandais de différents secteurs de la vie ont déjà signé sous forme de pétitions en faveur de l’amendement de l’article 101 de la constitution du Rwanda. Toutes ces millions de signatures ont déjà été déposées au Parlement du Rwanda. Tous ceux/celles qui ont signé veulent que le Président Kagame soit réélu au 3e mandat. Comme raisons avancées par ces millions de signataires « la stabilité, la paix, la transformation socio-économiques du pays après 1994…».
Maintenant, c’est le tour de la population de Gisagara évaluée à 173,559 qui ont signé la pétition au nom de 322milles citoyens de ce District demandant le changement de l’article 101 de la constitution Nationale pour que la population puisse élire de nouveau le Président Paul Kagame.
Selon le Dr Ntabomvura Venant, Chef de la délégation de la population de Gisagara venue déposer ces pétitions au parlement, « le Président Kagame devrait être reconduit à la présidence de ce pays si non d’autres nations nous qui envient et aimeront le voir chez eux pour bénéficier de ses compétences ».
« Nous avons déjà reçu autour de deux millions de demandes de la population pour la révision de l’article 101 de la Constitution portant sur la limitation du nombre de mandats présidentiels. Ce sont les gens qui prennent cette initiative et ne sont pas du tout forcés.  », a déclaré Donatilla Mukabalisa, présidente de la Chambre des députés.
Suite à cette pression sur les deux chambres du parlement rwandais, avec les demandes qui affluent depuis plusieurs mois au parlement sous la forme de pétitions spontanées, le parlement va examiner en séance plénière entre le 5 juin et le 4 août.
La Constitution rwandaise limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Mais le Président Kagame ne s’est pas encore prononcé sur sa position malgré toutes ces demandes de la population. Kagame exige par ailleurs des éléments plus convoquant à part ces pétitions, pour qu’il accepte de briguer le 3e mandat.
Selon la plupart de habitants de Gisagara interrogés sur le pourquoi de l’amendement, la réponse est la même, « nos familles connaissent des conditions de vie meilleure, nous sommes satisfaits de nouvelles approches socio-économiques depuis la fin du génocide qui répondent à nos préoccupations et nos attentes. Notre District connaît le développement grâce à la bonne gouvernance de notre Président ».
Selon Uwiringiyimana Emmanuel, signataire de cette pétition, la population est satisfaite des progrès réalisés et aimerait la continuité…En dépit du passé tragique qu’a connu notre pays, nous sommes fières d’être Rwandais. Nous avons la paix et connaissons le développement grâce au Président Kagame ».