Pourquoi les habitants de Ruhango ne veulent que Kagame ?
Lors du débat entre les membres du Parlement Rwandais et les résidents du Secteur Mbuye, District de Ruhango, sur l’amendement de l’article 101 de la constitution, la population ne veut entendre autre chose que Kagame comme Président après 2017. C’était au cours de cette campagne des législateurs à travers tous les secteurs du pays pour écouter ce que veulent les Rwandais sur la constitution.
George Nyamugabo, habitant de la cellule Nyakarekare, de ce Secteur de Mbuye, a dit aux parlementaires que « personne ne devrait ignorer le rôle du Président Kagame, car il a sauvé le pays et transformé le Rwanda. Alors qu’est-ce qu’on attend de plus ? Si  il a déjà transformé le pays en paradis terrestre, prochainement il le transformera en ciel ».
Ces habitants affirment que l’article 101 de la constitution constitue un obstacle pour eux, car ils ont déjà voté le Président Kagame à jamais. Ils ajoutent Kagame pourra choisir plus tard son successeur et devenir son conseiller pour sauvegarder et continuer les réalisations atteintes par le Président Kagame.
Après avoir donné leurs avis sur l’amendement de la constitution,  ils ont chanté et dansé pour se féliciter des réalisations grâce à Kagame pour montrer leur joie en faveur de l’amendement e l’article 101.
Nyamugabo est revenu sur les réalisations du Président  Kagame comme le programme de l’éducation pour tous, la sécurité, etc. D’où leurs inquiétude de voter pour lui au lieu de perdre du temps pour un autre Président qui ne sera pas à mesure d’achever les programmes initiés par Kagame.
Hon. François Byabarumwanzi, qui dirigeait la délégation des autres parlementaires a fait savoir que le Parlement du Rwanda va considérer et analyser le souhait de ces habitants et tous les autres Rwandais d’autres districts qui réclament l’amendement de l’article 101 de la constitution. Byarummwanzi a rassuré que les Rwandais auront la réponse le plus vite possible.