Les habitants de Nyaruguru souhaitent que l’article 101 soit rayé de la Constitution
Plus de 4 millions de pétitions signées par les Rwandais pour l’amendement de la Constitution  Â
Des milliers d’habitants du Secteur deNgoma, dans le District de Nyarugurune veulent pas quele nombre demandats présidentiels soit stipulé dans la constitution. Ils souhaitent plutôt que« le Président Paul Kagame reste à la Présidence aussi longtemps qu’il est capable ».
Selon ces habitantsde la cellule de Kiyonza, Secteur Ngoma, « un Président élu devrait être accordé un mandat de 7ans comme c’était avant. Mais le nombre des mandats présidentiels ne devrait pas figurer dans la constitution ».
Quant à Vincent Rurangwa, habitant de la même cellule de Kiyonza, « partant du développement et du bien-être socio-économiques que nous avons atteint grâce au Président Kagame. J’aimerai que tous les obstacles comme l’article 101 limitant le nombre demandats présidentiels soient rayés de la Constitution pour lui permettrede se faire réélire pour un troisième mandat ».
Ces habitants affirment quetelle est la raison sur laquelle ils se sont basésen signant les pétitions deposéesau Parlement. Plus de 4 millions de pétitions déposées au Parlement réclament la révision de la Constitution surtout l’article 101 relatif à la limite des mandats présidentiels.
Tous les habitants qui ont pris la parole affirment qu’ « aucun article stipulant le nombre des mandats présidentiels ne doit pas figurer dans la constitution ». Ils ont fait cette déclarationdevant une commission parlementaire qui effectuait une visite dans ce Secteur, pour consulter la population sur l’amendement de l’article 101.
Sénateur Jeanne d’Arc Mukakalisa, membre de la délégation parlementaire qui s’est rendue dans ce Secteur de Ngoma, a rassuré que « le Parlement Rwandais va collecter toutes les idées de la population à travers tout le pays sur l’amendent de l’article 101. Et le Parlement va analyser et tirer la conclusion suivant les idées et les souhaits de la population ».
Cette activité des législateurs sera faite après la clôture de cette campagne de leur descente sur terrain pour consulter la population sur l’amendement de la Constitution. Et toutes les idées collectées dans tout le pays seront analysées pour tirer la conclusion suivant les souhaits des millions de Rwandais.