Transform Africa 2015 : « L’Afrique ne peut plus être exclu de la mondialisation »-Kagame
Le 3e et dernier jour du sommet de « Transform Africa 2015 » qui se tient à Kigali, le Président Paul Kagame a dans allocution rappelé que « l’Afrique ne peut plus être exclu de la mondialisation. La révolution numérique de l’Afrique devrait être une révolution dans son sens réel mais pas seulement de bonnes paroles ».
Tout en souhaitant la bienvenue à tous participants et organisateurs, le Président Kagame a salué l’Initiative de Smart Afrique, qui est devenu un point de stimulation de la transformation numérique sur le continent.
Kagame a précisé qu’avoir un réseau ne demande aucun investissement, « mais juste une volonté politique. Imaginez ce que nous pouvons réaliser ensemble dès maintenant ».
«Nous avons de bonnes stratégies mais la technologie est avant tout pour la population. La technologie est non seulement les gadgets mais le résultat pour les citoyens pour transformer la vie des gens », a suggéré Kagame.
Kagame a donné un exemple sur la ville de Kigali où les ICT rendent de plus en plus facile l’accès à l’éducation et à l’information.
Selon Houlin Zhao, 19e Secrétaires Général de l’ITU, « Kagame est notre champion et il est toujours présent dans nos conférences internationales annuelles. C’est un leader visionnaire dans développent des ICT en Afrique ».
Le Ministre Rwandais des ICT, Jean Philibert Nsengimana  s’est félicité du déroulement de ce sommet. « On a eu plus de 2,500 participants venus dans 81 pays. Chacun d’entre nous a appris de nouvelles choses, de nouveaux amis et élargi nos réseaux d’affaires ».
Hon Nsengimana a révélé qu’ils se sont engagés à collecter 300 milliards pour investir dans le secteur des TIC en Afrique d’ici 2020.