« Ma réaction sera basée sur les résultats du référendum … »-Kagame
Le 6 Décembre 2015, lors de réunion de bureau politique du Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi), le Président Paul Kagame qui est aussi président du FPR, a révélé que le référendum sera la réponse finale qui émane de la décision des Rwandais. Les membres du parti ainsi que d’autres millions de Rwandais attendent toujours après leurs pétitions réclamant la révision de la constitution et permettre leur Président Kagame rester au pouvoir après 2017.
« Si vous voulez que je réagisse maintenant, il est encore tôt car ma réaction sera basée sur les résultats du référendum constitutionnel », a précisé Kagame. Cependant, il a ajouté que le référendum est la façon de consulter les Rwandais sur fondement d’amender la constitution car il accorde une grande valeur aux avis des Rwandais plus que ceux toute autre personne.
« Le parlement a déjà terminé son travail et la Cour Suprême a donné son avis. Nous aimerions que la date du référendum soit confirmée dans cette réunion pour que cette date soit publiée lors du conseil des ministres prochain », a suggéré Kagame.
Les membres du FPR Inkotanyi ont évoqué les grandes réalisations du Président Kagame comme stopper le génocide contre les Tutsi, réinstaurer la paix et la sécurité au Rwanda, assurer l’unité et la réconciliation des Rwandais, la bonne gouvernance et le développement des Rwandais. D’où ils sollicitent le Président Kagame de briguer le 3e mandat.
Johnson Busingye, Ministre de la Justice a confirmé que les législateurs ont déjà terminé leur travail. Il a ajouté que c’est au Président de décider quand le référendum aura lieu car il est dans ses attributions. Le Ministre Busingye a déclaré que lui et d’autres hautes autorités aussi du FPR avaient proposé le 18 Décembre 2015, comme date du référendum.