Un Rwandais à la tête du Fonds de la paix de l’UA
Le Rwandais Dr Donald Kaberuka a été nommé au poste de Haut Représentant pour le Fonds de la paix de l’UA. Cette nomination a été faite par la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma.
Le mandat du Dr Donald Kaberuka consiste à mobiliser les ressources additionnelles pour les activités liées à la paix et à la sécurité. Sa nomination est conformément à la position africaine commune sur le rapport du Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix des Nations unies (HIPPO).
Elle respecte aussi au rapport subséquent du secrétaire général des Nations unies intitulé: l’avenir des opérations de paix des Nations unies: mise en Å“uvre des recommandations du Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix.
Lors de la réunion du 26 septembre 2015 à New York, au niveau des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil de paix et de sécurité avait exprimé son soutien à l’initiative de Dr Nkosazana Dlamini-Zuma de nommer un Haut représentant pour le Fonds de la paix. Le Conseil l’avait également priée d’accélérer cette nomination.
Le Dr Kaberuka, grand économiste, ancien ministre des Finances du Rwanda, ancien patron de la BAD, est actuellement membre du Conseil d’administration du Forum économique mondial, de l’Institut Mandela (Minds) et de la Fondation Mo Ibrahim. Il est aussi professeur au Centre pour le leadership public de l’Institut Kennedy pour l’administration publique.