Le Rwanda, membre du Conseil de Sécurité de l’UA pour deux ans
Lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie, le Rwanda a été élu membre du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine (PSC).
Le mandat du Rwanda au sein de PSC sera de deux ans et la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo avait participé à cette réunion.
Les 5 membres sont élus pour un mandat de trois ans tandis que les autres 10 membres dont le Rwanda fait partie sont élus pour un mandat de deux ans.
Tous les 15 pays membres sont élus par le Conseil Exécutif de l’UA sur une base régionale. C’est à dire trois pays de l’Afrique centrale; trois d’Afrique de l’Est; deux d’Afrique du Nord; trois de l’Afrique australe et quatre de l’Afrique de l’Ouest.
Ces 15 pays sont le Rwanda, Kenya, Ouganda, Rwanda, Chad, Congo, Burundi, Egypte, Algérie, Zambie, Botswana, Afrique du Sud, Nigeria, Togo, Sierra Leone et le Niger.
Aujourd’hui, le Conseil de Paix et de la Sécurité de l’UA s’est réuni avec à son agenda le Burundi et le Sud Soudan. C’est la Guinée Equatoriale qui présidait cette réunion sur le terrorisme.