Le projet de la constitution révisée n’attend que l’approbation de Kagame
Les députes de la chambre basse du Parlement du Rwanda réunie en session plénière ce lundi ont entériné le projet de la révision de la Constitution du Rwanda. L’étape suivante est que ce projet de la constitution sera transmis au Président de la République pour l’approuver.
Cela va permettre aux Rwandais de passer au referendum pour ou contre la révision de la constitution permettant au Chef de l’Etat actuel de briguer son troisième mandat après l’expiration de son dernier mandat en 2017.
Mukabalisa Donatile, président de la chambre basse du parlement rwandais se félicite de ce pas vers la démocratisation du Rwanda : « Les Rwandais marquent un pas vers la démocratie, en déterminant comment leur pays doit être gouverné. Ceci est la preuve de la démocratie pour le peuple du Rwanda. Nous remercions les Rwandais car ce sont eux qui ont initié la révision de notre Constitution ».
Lors de cette session plénière d’aujourd’hui, sur 80 députes présents, 78 ont voté en faveur de son approbation. La vice-présidente de la chambre des députes, madame Jeanne Uwimanimpaye avait présenté aux membres du parlement le contenu de ce projet de la constitution révisée.
Le processus de la révision de la constitution rwandaise a démarré suite à la demande des millions de citoyens Rwandais qui avaient soumis plus de quatre millions de pétitions au Parlement réclamant que le Président Kagame ait droit au 3e mandat.