Kigali: Kagame et Uhuru participent au Sommet Régional sur le Business
Le Président Paul Kagame et son homologue Uhuru Kenyatta du Kenya ont présidé le Sommet de l’Afrique de l’Est sur le Business (EA Business Summit). Ce sommet se tient du 16 au 17 Octobre 2014 à l’Hôtel Serena de Kigali. Plus de 100 participants dont les chefs d’entreprises, les représentants des industries, venus de toute la région sont présents.
Ce Sommet est une occasion d’explorer le développement des entreprises, la politique des taxes et de la fiscalité, la gestion des ressources minérales, accélérer le commerce des téléphones mobiles, la politique du travail, et la mobilité des talents partout en Afrique de l’Est.
Le Président Kagame a dans discours parlé de l’intégration régionale comme moyen de développer l’EAC. « Il faut laisser nos citoyens exercer la libre-circulation partout dans la région afin de combler le vide créé par les anciennes lois ». Kagame a montré sa façon de mettre en pratique l’intégration qui est déjà au-delà de la région. « Il y a des Kenyans et des Anglais qui font partie du personnel de la Présidence, pourvu qu’ils montrent leur  capacité ». Pour Kagame, il est hors de question de refuser un emploi à une personne capable, sous prétexte de sa nationalité.
Selon Kagame, il fallait lever la crainte qui régnait chez nos citoyens parce qu’il y ceux qui craignent la présence des étrangers dans leurs pays, croyant qu’ils vont occuper leurs postes. « Nous devons parler à nos citoyens de commencer à mettre en application l’intégration, nous ne pouvons pas attendre 30ans pour les convaincre ».
Le Président Kagame, qualifié de « Président Digital » est revenu sur les ICT comme un des moyens de faire face aux problèmes du développement. « Même si nous avions beaucoup de priorités après le Génocide contre les Tutsis, nous avons pris les ICT comme l’un des moyens pour résoudre les problèmes que nous avions dans les domaines de la santé, l’économie etc. Certains disaient que le Rwanda qui n’arrive même pas à avoir le pain et le beurre suffisant pour ses citoyens et commence à parler de la technologie. Mais ces ICT ont fait ce qu’elles devaient faire sans tenir compte des dires. Et voilà le Rwanda est actuellement un pays plus digitalisé en Afrique », s’est félicité Kagame.
Le Président kenyan a quant à lui appelé ses homologues de la Communauté de l’Afrique de l’Est à considérer leurs citoyens comme des citoyens Est Africains. Uhuru a parlé en guise d’exemple des Chefs d’Etats qui refusent de signer quelques accords régionaux soi-disant « je ne vais pas faire ça pour la protection de mes citoyens. Mais qui sont tes citoyens? Ce sont des citoyens Est Africains. Si nous travaillons pour le développement, c’est le développement de chaque citoyen de toute la région ».
Le Dr Richard Sezibera, Secrétaire Général de l’EAC apprécie le pas déjà franchi par la communauté vers l’intégration régionale pour le développement. « Nous sommes venus de loin, et nous avons atteint beaucoup des objectifs comme l’union douanière entre les pays membres de l’EAC. Ce qui a joué un rôle important dans le commerce au sein du bloc ».
Le Dr Sezibera n’a pas caché sa satisfaction quant au leadership de Kagame et du progrès de l’EAC : « Le développement du Rwanda est la preuve de votre leadership. Je suis content que le secteur privé de l’EAC est en train de bénéficier d’un vaste programme d’intégration ». Il a parlé des réalisations actuelles de l’EAC en rapport avec l’investissement dans la région, la mise en place des lois pour la régulation, le système de payement, etc. « ce qui va accélérer l’intégration de l’EAC ».
De grandes personnalités du secteur privé de la région participent à ce 6e somment. Il s’agit du Dr Donald Kaberuka, Président de la BAD, Joshua Oigara, Patron de KCB Group,   Josphat Mwaura, Patron du KPMG, Bob Collymore du Safaricom, Frank Matsaert de Trademark East Africa, Ali Mufuruki de Infotech Investment Group. Il y a aussi la présence de beaucoup de ministres de la région tels Gaudentia Kabaka, Ministre du Travail de la Tanzanie, Valentine Rugwabiza chargée des affaires de l’EAC, Francois Kanimba, Ministre du commerce et de l’industrie, Adan Mohamed, Secrétaire de Cabinet du développement des entreprises et de l’industrialisation au Kenya, Davis Chirchir chargé de l’énergie au Kenya. Le sommet est conjointement organisé par Nation Media Group, Citi Bank, KPMG, Deloitte, PricewaterhouseCoopers et l’Hôtel Serena.